WANOMICHI FUNDAMENTAL AIKIDO 

 

  

Daniel TOUTAIN Sensei

La photo ci-dessus et le texte ci-dessous sont extraits du site :

https://www.fundamental-aikido.com/fr/daniel-toutain

Daniel TOUTAIN a suivi pendant 30 ans l’enseignement de trois grands Maîtres japonais, tous disciples du Fondateur de l’Aikido.

Elève de Masamichi NORO sensei 7ème Dan de 1968 à 1978, Daniel TOUTAIN est devenu son premier assistant entre 1976 et 1978. NORO sensei lui avait alors confié des cours dans son propre Dojo situé à Paris. Masamichi NORO sensei était arrivé en France en 1961 pour promouvoir l’Aikido en tant que représentant officiel de l’Aikikai de Tokyo pour l’Europe et l’Afrique. Masamichi NORO sensei s'est éteint le 15 mars 2013 à l'âge de 78 ans. 

De 1978 à 1988, Daniel TOUTAIN a suivi l’enseignement de Nobuyoshi TAMURA sensei, 8ème Dan, arrivé en France en 1964, lui aussi comme représentant officiel de l’Aikikai de Tokyo pour l’Europe. Daniel TOUTAIN a été son proche élève et partenaire pendant plusieurs années, occupant auprès de TAMURA sensei les fonctions de Délégué Technique Régional et Responsable Technique National au sein des fédérations françaises d’Aikido (UNA et FFLAB). 

Durant cette période, Daniel TOUTAIN s’est également consacré à l’étude du Iaï et a eu le privilège de recevoir pendant plusieurs jours dans son Dojo parisien le grand Maître Ritsuke OTAKE sensei de l’école « Katori Shinto Ryu » ainsi que Tsunemori KAMINODA sensei de l'école Shindo Muso Ryu Jodo, 8ème Dan de Iaïdo.

Ensuite, pendant quelques années, Daniel TOUTAIN s'est en même temps consacré à l'étude du Wing Chun (boxe chinoise) auprès d’un Maître chinois vivant à Londres.

Rencontre avec Maître Morihiro SAITO

De 1992 à 2002, il a été élève de Morihiro SAITO sensei 9ème Dan, effectuant des séjours de plusieurs semaines deux fois par an en tant qu’ Uchideshi  (élèves interne) dans le Dojo du Fondateur à Iwama. Parallèlement il suivait la quasi totalité des stages que dirigeait son Maître en Europe.

Daniel TOUTAIN était 4ème Dan lorsqu’il est arrivé pour la première fois à Iwama au Japon. SAITO sensei lui a décerné le 5ème Dan en 1994. Il lui a également remis le Certificat 5ème niveau de l'Aikiken et de l'Aikijo, niveau le plus élevé que délivrait SAITO sensei dans cet enseignement.

En Mars 2002, il a reçu directement de Morihiro SAITO sensei le grade de 6ème Dan. 

Il a invité plusieurs fois son Maître en France lors de grands stages internationaux, ainsi que dans son Dojo privé situé à Rennes à cette époque. Cela a été l'opportunité pour un grand nombre de découvrir le très haut niveau de SAITO Sensei.

Daniel TOUTAIN a désigné par "WANOMICHI" la transmission des fondements techniques transmis par ses maîtres, en particulier par SAITO Sensei, afin de préserver les éléments qui permettront à chacun de s’exprimer de manière libre et personnelle. Une façon de s’appuyer sur des repères rigoureux afin d’évoluer sans perdre le sens profond de ce qui est une Voie spirituelle.